Les Éditions limitées, c’est un rendez-vous avec un pull qui a des choses à vous dire, une histoire à raconter.
TRICOTÉS EN ÉDITIONS LIMITÉES ET ENGAGÉES
ENGAGEMENT
Ce matin du 28 Août 2018 à la radio c’est un homme sur le départ qui nous parle. Des mots font écho à d’autres: chemin, tragique, sincérité, résignation, avenir, humanité, civilisation, défi. C’est aussi d’engagement qu’il s’agit et cela sans en souffler mot.
Trois mois plus tard La Mécanique Du Pull empruntait son propre chemin. Nous n’avons pas attendu d’être parfait pour commencer à bien faire et nous portons fièrement au coeur, la petite phrase que nous avons couché sur le papier pour être visible de tous: “tricotés en éditions limitées et engagées”.
Face à la nature qui se dégrade à une vitesse sans précédent, la prise de conscience se globalise et s’accélère.
A travers les éditions limitées nous voulons agir en apportant nos propres réponses.
Le choix d’une production réfléchie et à petite échelle nous permet de garantir la traçabilité de nos matières, la durabilité de nos modèles et vous offrir une réponse alternative à l’uniformisation des styles.
UN PULL UNE HISTOIRE
En France en 20 ans nous avons vu fermer de nombreux ateliers de bonneterie. Avec eux disparaissaient aussi nos métiers à tisser et des savoir-faire tel que le remaillage qui n’existe quasiment plus sur notre territoire.
Chacune de nos éditions limitées est pour nous l’occasion de raconter l’histoire de cette filière textile.
Nous sommes fiers de redonner une voix à ces artisans avec qui nous avons tant de choses à partager.
MATIÈRES D’EXCEPTION
Pour nos éditions limitées nous choisissons des qualités que nous rêvions de travailler et qui enflamment notre créativité. Soigneusement sélectionnées auprès de filatures françaises et italiennes, qui partagent nos valeurs, nous privilégions des matières naturelles et non synthétiques, respectueuses de l’environnement.
Nous veillons à ce que l’origine de nos fibres animales : Laine, Alpaga, Mohair soient garanties sans mulesing.
La pratique du mulesing consiste à retirer une partie de la peau périnatal des moutons pour réduire les risques de maladie et améliorer les rendements des éleveurs.
Cette pratique que nous jugeons cruelle concerne surtout les laines provenant de Nouvelle Zélande, d’Afrique du Sud et d’Australie.
L’ensemble de nos filateurs sont de plus affiliés aux normes REACH et certifiés OEKO-TEX STANDARD 100, nous assurant ainsi que leur mode de production et les teintures employées n’utilisent aucune substance chimique néfaste pour la santé humaine et l’environnement. Nous privilégions aussi, dans le choix de nos filateurs, ceux qui travaillent avec des labels Eco-responsables ou qui s’engagent dans des démarches environnementales comme « Le mouvement Detox » ou « Treedom » pour lutter contre la déforestation.