“ Regarder derrière soi et méditer sur le chemin parcouru, considérer les traces de notre passage comme ce que nous avons laissé, ce qui ne peut être changé. Puis regarder devant soi et faire différemment ce que nous avons toujours su faire “
Marchi & Fildi
La filature Marchi & Fildi est née à Biella en Italie en 1965. Spécialisée dans la production de fils pour l’industrie de la mode, elle nous a fourni, pendant plus de 15 ans, en qualités dites conventionnelles: qualités à fort pourcentage de fibres synthétiques.
Chaque année Anna Lisa, commerciale de la filature, nous présentait ses dernières nouveautés.
Nos conversations tournaient essentiellement autour du coût de ces matières et peu autour de leur créativité. Notre sélection faite, notre challenge consistait à concevoir des pulls désirables, des pulls à petits prix, des pulls que nous pouvions tous acheter sans nous préoccuper de retourner l’étiquette.
En 2005 Anna Lisa, un sourire aux coins des lèvres, nous déposa sur notre bureau 3 nouvelles gammes.
Ces gammes renfermaient 3 qualités recyclées, fruit de 4 années de travail pendant lesquelles Marchi & Fildi ont réfléchi, en secret, à l’innovation de ces nouvelles matières.
A l’aube de l’an 2000, les exemples d’économie circulaire étaient rares, pour ainsi dire inexistants.
Nous commencions nous-mêmes à changer nos modes de consommation et ces qualités recyclées faisaient échos à nos propres questionnements. Elles nous proposaient une alternative, et avec elle, la possibilité de concevoir différemment notre métier.
Nous nous y sommes plongés, la tête et les mains, les bras et les pieds. Et dès l’hiver 2006, nous étions fiers de proposer nos premières collections de pulls recyclés, prêts à changer … mais le marché, lui, ne l’était pas!
Quelques enseignes nous ont suivi dans cette aventure, mais la plus grande partie d’entre elles, par manque de communication sur l’impact écologique de ces nouvelles propositions, ont montré un enthousiasme « frileux » autour de ces premiers pulls.
Nos collections en fibres recyclées pour la grande distribution sont restées au placard mais nous avons continué de notre côté à y croire.
Aujourd’hui, grâce à leur savoir-faire acquis sur 20 ans, le département Recherche et Développement de la filature Marche & Fildi a mis au point de nombreux fils composés de laine, de coton mais aussi d’acrylique, de polyester car toutes ces fibres se recyclent!
Leur procédé de recyclage appelé ECOTEC est garanti par la certification GRS, Global Recycled Standard. Cet exemple vertueux d’économie circulaire, permet de donner une nouvelle vie aux vêtements et de créer de nouveaux fils issus des déchets textiles.
Par rapport à des fils vierges similaires, les matières fabriquées par Marchi & Fildi réduisent l’impact sur l’environnement de manière significative et tout à fait quantifiable :
Chaque année, ils réussissent à économiser ainsi jusqu’à 200 millions de litres d’eau et ont réduit leur consommation d’énergie de 30% au cours de ces 5 dernières années.
Marchi & Fildi a été l’un des précurseurs dans la fabrication de fils recyclés. Leur ingéniosité et leur technologie nous ont permis de mettre en pratique notre besoin de concevoir différemment notre métier.
En faisant le choix commun de changer la mode en commençant par changer nos modes de production.