Raji de père en fils
La Mécanique Du Pull c’est des histoires d’amitiés de longues dates mais aussi des rencontres plus récentes.
La bonneterie Marocaine est une petite famille, on se connaît tous de près ou de loin. Nous avons créé et produit des pulls avec une bonne partie d’entre elle.
Lorsque nous avons décidé de réaliser nos premières pièces pour La Mécanique Du Pull, nous avons choisi des ateliers qui répondaient à nos impératifs techniques, qui acceptaient de produire des petites quantités et qui surtout partageaient nos valeurs humaines et éthiques.
Hicham et Mehdi font partie de nos dernières rencontres et nous avons tout de suite su qu’ils aspiraient à une réelle envie de changement.
Leur atelier compte 45 personnes, c’est une petite structure qui a su garder son indépendance en faisant le choix de produire moins mais mieux.
Elle travaille essentiellement pour de petites marques Française et est reconnue pour la maîtrise de son lavage.
Chez les Raji on travaille en famille. Leur père a créé l’usine en 1972. À l’époque on tricotait à la main des pulls en laines filées localement. Ils gardent de ces années le goût du travail bien fait en attachant un soin particulier aux finitions.
Mehdi, 28 ans, dernier né de la famille, hypster dans l’âme, décrit leur atelier comme le « East Village in Casablanca ».
On se trouve bien à l’est de Casablanca et les aiguilles à tricoter ont été remplacées par des métiers à tisser de dernière génération. Leur atelier est audité tous les 2 ans pour répondre aux normes ICS et BSCI.
Pour Hicham l’aîné de la fratrie: « Les fils recyclés sont l’avenir de la bonneterie Marocaine ! »
Ces dix dernières années ils ont vu se fermer tour à tour l’ensemble de leurs filatures, imposant l’importation de 90% des matières qu’ils tricotent.
« Ce qui est arrivé en France il y a 20 ans, nous arrive ici aujourd’hui »
La complexité de nos modèles et les particularités propres aux qualités recyclées demandent de réelles compétences en terme de tricotage et de lavage. Nous avons vu une équipe soudée et qualifiée qui a mis tout son savoir faire au service de notre créativité.
Dans le bureau du père qui est toujours présent à leur côté, la maxime suivante est accrochée au mur: « Sauf erreur de ma part, j’ai toujours raison ».
Cela en dit long sur la philosophie de cette famille en perpétuel questionnement sur leur métier.